banner-french

Que sont les services belges de renseignement et de sécurité?

La Belgique compte deux services de renseignement et de sécurité. La Sûreté de l'État est un service de renseignement civil placé (principalement) sous l’autorité du ministre de la Justice. Il lui arrive toutefois d'agir à la requête du ministre de l'Intérieur. Le Service Général du Renseignement et de la sécurité est, quant à lui, le service de renseignement militaire. Il est placé sous l’autorité du ministre de la Défense.

Le Conseil national de sécurité est l’organe politique chargé de déterminer la politique générale du gouvernement en matière de renseignement et de sécurité. Il prend des initiatives politiques et législatives dans ce domaine.

La Sûreté de l'État

La Sûreté de l'État remplit différentes missions. La plus connue est sans nul doute la recherche, l'analyse et le traitement du renseignement relatif à toute menace contre la pérennité de l’ordre démocratique et constitutionnel ainsi que contre le potentiel économique et scientifique du pays et d’en informer le gouvernement. Ce service a également pour mission d'effectuer des enquêtes de sécurité conformément à la loi relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité. La Sûreté de l'État peut également collaborer avec les autorités judiciaires en leur apportant son assistance technique (par exemple dans des affaires de terrorisme). Par ailleurs, la Loi du 29 janvier 2016 modifiant la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité a explicitement octroyé aux services de renseignement la mission de rechercher, d’analyser et de traiter le renseignement relatif aux activités des services de renseignement étrangers sur le territoire belge.

Coordonnées
Sûreté de l'État (VSSE)
Boulevard Roi Albert II 6
1000 Bruxelles
T : 02 / 205.62.11
F : 02 / 201.57.72
E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Website

Le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS)

Il s’agit du Service de renseignement militaire. Sa mission principale consiste à rechercher, analyser et traiter le renseignement relatif à toute menace pour l’intégrité du territoire national, les plans de défense militaire, l'accomplissement des missions des forces armées ou la sécurité des ressortissants belges à l'étranger. En vertu de la Loi du 29 janvier 2016 (supra), la mission du SGRS s’étend aux activités des services de renseignement étrangers sur le territoire belge. En outre, le SGRS doit également veiller à la sécurité du personnel relevant de la Défense, des installations et des secrets militaires et du potentiel et économique et scientifique. Il doit par ailleurs neutraliser d'éventuelles cyberattaques et en identifier les auteurs. À l'instar de la Sûreté de l'État, le Service de renseignement militaire effectue également les enquêtes de sécurité sur les personnes qui, pour des raisons professionnelles, doivent avoir accès à des informations militaires classifiées. Le SGRS peut, lui aussi, collaborer avec les autorités judiciaires en leur apportant son assistance technique.

Coordonnées
DEFENSE - ACOS IS
Quartier Reine Elizabeth
Rue d'Evere 1 - Bloc 12
1140 Evere
E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Website

  • Arrêté royal du 28 janvier 2015 portant création du Conseil national de sécurité [pdf]
  • Loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité [pdf]

| info@comiteri.be T (0)2 286 29 11 | F (0)2 286 29 99Rue de Louvain 48/4 | 1000 Bruxelles A propos de ce site

| beroepsorgaan@comiteri.be T (0)2 286 29 11 | F (0)2 286 29 99Rue de Louvain 48/5 | 1000 Bruxelles | A propos de ce site